6 conseils pour traiter les usures dentaires

Juil 2025

Conseil usures dentaires

Les usures dentaires, un sujet qui concerne de plus en plus de praticiens… et de patients !
Quelle que soit leur origine, elles doivent être prises en charge de manière globale pour garantir la pérennité des traitements.
Et comme toujours, tout commence par une bonne analyse clinique ! 
Avant de restaurer, il faut comprendre. Avant de soigner, il faut anticiper.

Voici 6 conseils pratiques pour mieux identifier, traiter et prévenir les usures dentaires dans votre quotidien au fauteuil.

  1. Identifier la cause des usures
    Les causes des usures dentaires sont nombreuses (stress, bruxisme, reflux acides, brossage trop agressif, utilisation de certains médicaments, consommation de boissons acides…). Il est crucial d’identifier la cause avant tout traitement.
  2. Analyser la D.V.O.
    L’usure dentaire n’entraîne pas nécessairement une perte de DVO (Dimension Verticale d’Occlusion). Il faut toutefois la vérifier avant de réaliser le projet prothétique, pour l’adapter si besoin.
  3. Réaliser un projet prothétique
    Comme pour toute réhabilitation esthétique, vous devez réaliser un projet esthétique, à valider avec votre patient, qui sera décliné par votre prothésiste.
  4. Choisir les matériaux de restauration
    En fonction du degré d’usure et du secteur concerné, il convient de choisir la méthode de restauration adaptée pour conserver au maximum les dents saines : facettes, restaurations en composite…
  5. Restaurer les dents concernées
    Une fois le projet validé, il est temps de restaurer les dents atteintes pour offrir un nouveau sourire à votre patient : la restauration doit évidemment être esthétique, mais elle doit surtout assurer une bonne fonction.
  6. Organiser le suivi
    Si l’usure est d’origine comportementale, il convient de sensibiliser votre patient pour limiter les risques de récidives. Dans tous les cas de figure, il est impératif de programmer un suivi, pour garantir une restauration pérenne.

 

Aujourd’hui, tous les âges sont concernés : apprenez à détecter les usures pour limiter leur impact.