Dr. Gauthier WEISROCK

Fig 1.
Un patient de 41 ans se présente à la consultation avec de volumineux amalgames sur les dents 16 et 17, un amalgame de faible volume sur la 15 et une carie distale profonde sur la 14.

Fig 2.
L’examen radiologique à l’aide d’une radio “Bite-Wing” nous précise la situation clinique.
Concenrnant la 17, on remarque un amalgame débordant et sous-gingival. Situation aggravée par la presence de la 18 qui sera extraite avant les soins restaurateurs.

Fig 3
Un champ opératoire sectoriel est mis de la 14 à la 17 et les amalgames déposés.
Après une analyse bio-mécanique des dents, on décide concernant la 17 de conserver le pont d’émail en réalisant des composites directs. Une technique de matriçage spécifique doit être réaliser car le crampon de la digue empêche l’insertion d’une matrice “classique”qui doit sertir la cavité très profonde en distale.

Fig 4.
Porte-matrice Ivory 12 et matrices métalliques Ivory de différentes hauteur permettant de s’adapter à la profondeur des cavités à matricer .
Les trous dans la matrice permettent de s’accrocher aux mords du porte-matrice.
La molette permet le serrage de la matrice par rapprochement des mords.

Fig 5.
La situation clinique nous impose de choisir la matrice de grande taille afin d’obtenir une étanchéité parfaite au niveau de la limite cervico-proximale.
Elle est mise en place sur le porte-matrice.

Fig 6.
La matrice est placée au niveau de la face distale de la 17 jusqu’à dépasser la limite cervicale de la cavité.
Le porte matrice est ensuite serré de façon à plaquer la matrice contre la cavité assurant un sertissage parfait malgré la présence du crampon.

Fig 7.
Résultat post-opératoire des composites directs sur la 15 et la 17.
Le pont d’émail de la 17, essentiel à la résistance bio-mécanique de la dent, a été préservé.
Un overlay et un inlay en céramique de type Emax ( Ivoclar-Vivadent) seront ensuite collés sur les 16 et 14.

Fig 8.
La radiographie “Bite-Wing” finale nous montre une adaptation parfaite du composite en distal de la 17 ainsi que des profils d’émergences harmonieux de nos restaurations.