Dr. Stéphanie ORTET

Fig 1.
Acte thérapeutique ultra conservateur avec une incidence forte sur l’aspect d’un visage, l’éclaircissement sur dents vitales constitue le premier pas pour développer l’esthétique du sourire auprès de vos patients. Voici donc quelques conseils pour REUSSIR !

Fig 2.
1) Mesures pré-opératoires obligatoires : il est nécessaire d’effectuer, au préalable, un bilan dentaire complet (examen clinique et radiologique minutieux, tests de vitalité potentiels, bilan parodontal…).
2) Devoir d’information : avertir le patient que ses restaurations existantes (couronnes, facettes, composites) ne s’éclairciront pas et devront être refaites.

Fig 3
3) Enregistrement de la situation initiale : toujours associer le patient au relevé de couleur initiale, la noter et réaliser des photos de départ avec témoins. Cette étape permet de mieux communiquer sur la réussite du traitement en fin d’intervention.
4) Employer le terme d’éclaircissement et non de « blanchiment ».

Fig 4.
5) Importance d’une séance de prophylaie pré-opératoire : afin de permettre un passage plus efficace de l’agent d’éclaircissement, la surface de l’émail doit être nettoyée et aéro-polie.

Fig 5.
6) En technique ambulatoire, le port différentié des gouttières : commencer par une seule arcade et avec des produits pour 8 jours seulement permet au patient d’apprécier l’efficacité de son traitement. L’établissement d’un carnet de suivi du traitement tenu par le patient participe à sa coopération.

Fig 6.
7) En technique immédiate au fauteuil : la chaleur potentialise l’action du peroxyde d’hydrogène, l’application sur l’émail d’un produit réchauffé à 37° (préparation + godet thermoconducteur bain-marie 5min) améliore le pouvoir de l’agent éclaircissant.

Fig 7.
Post opératoire :
8) Restaurations collés stables au long terme : ne pas procéder à des techniques de collage sur des dents éclaircies avant 15 jours.
9) Conseils nutritionnels : recommander un régime sans colorants durant le traitement.
10) Conseils comportementaux : pas de traitement d’éclaircissement sur un(e) fumeur(se) avéré(e).

Fig 8.
Nous avons aujourd’hui à disposition des produits qui permettent d’être à la fois efficient tout en respectant les tissus dentaires.
Avec ces recommandations, vous pouvez désormais faire face aux questions de vos patients et les conseiller en thérapeute !