Dr. Grégory CAMALEONTE

Fig 1.
Patient adolescent présentant un problème de dysharmonie dentaire : centrales trop courtes, diastème important ; latérales et canines lactéales, évidemment trop petites. Le préjudice esthétique conduit les parents à envisager une solution provisoire longue durée sans techniques invasives, pour ce garçon qui souffre de l’aspect de son sourire.

Fig 2.
Projet esthétique numérique.

Fig 3
Mock-up traduisant le projet esthétique et fonctionnel à partir de l’enregistrement du wax-up, par l’intermédiaire d’une gouttière transparente translucide (Regitrans – Bisico).

Fig 4.
La gouttière en place sur le modèle, pour permettre la réalisation d’orifices en face de chaque dent à modifier (11-21, 52-3, 62-63), avec l’illustration du passage de l’injecteur in-situ.

Fig 5.
La réalisation individuelle de chaque mock-up nécessite l’isolation des dents adjacentes, à l’aide de rubans de téflon.

Fig 6.
Injection du composite flow HRI sous pression de la gouttière.

Fig 7.
La 11 a été restaurée selon le projet, il sera procédé de la même façon pour les autres dents. Chaque dent restaurée sera isolée à son tour, pour éviter des collages intempestifs.

Fig 8.
Les mocks-up terminés, dent par dent, vont permettre à cet adolescent d’arriver jusqu’à l’âge adulte, où un traitement implantaire pourra apporter une solution définitive à ce problème esthétique et fonctionnel, dû à des agénésies de 12-13 et 21-22.