Dr. Grégory CAMALEONTE

Fig 1.
Lors de la réalisation de composites stratifiés, une des préoccupations de nos patients est de savoir quelle sera la durée de vie de ces restaurations. Il est important de leur indiquer que ce type de travaux nécessitera d’être contrôlé et repoli tous les 12 à 18 mois. Sur le cas clinique présenté, une jeune patiente se présente à la consultation suite à un choc sur sa 11. La décision est prise de reconstituer cette dent avec une résine composite.

Fig 2.
Résultat post-opératoire immédiat après dépose du champ opératoire et réalisation du composite stratifié (Enamel Plus HRI, Bisico).

Fig 3
Malgré la recommandation de revenir tous les ans, la patiente se présente à un contrôle 3 ans plus tard. La dent restaurée est toujours vitale mais la restauration nécessite un repolissage qui sera effectué dans la séance.

Fig 4.
Vue en plongée mettant en évidence les défauts au niveau de l’état de surface de la restauration.

Fig 5.
La photographie en lumière polarisée explicite ces défauts de surface mais montre néanmoins une intégration correcte de la restauration.

Fig 6.
Le repolissage doit être rapide, il n’est pas nécessaire de poser un champ opératoire si l’examen radiologique ne montre aucune infiltration (qui obligerait à une réfection complète). La restauration est mordancée, un adhésif est appliqué (All Bond 2) et une fine couche de composite émail est mise en place (Enamel Plus HRI UE2, Bisico).

Fig 7.
Résultat final après les étapes de polissage et de lustrage.

Fig 8.
La photographie polarisée post-opératoire met en évidence l’intégration satisfaisante des restaurations. Les défauts de surface ont été corrigés.