Dr. André-Jean FAUCHER
Après le contrôle de l’adaptation et le contrôle colorimétrique de chaque facette, il est indispensable pour le praticien comme pour le patient, de procéder à l’essayage esthétique de l’ensemble des restaurations et ceci dans des conditions se rapprochant de la « normalité » c’est à dire debout face à un miroir, le patient souriant et parlant, pour une ultime vérification débouchant sur la validation finale du traitement. Ceci sans courir le risque de voir les facettes se détacher avec les conséquences que l’on peut imaginer.

Fig 1.
L’utilisation du silicone transparent Regi-trans (Bisico) dans l’intrados des facettes va assurer la fixation de celles-ci, sur les préparations, sans en altérer la couleur.

Fig 2.
Sur ce document, les facettes sont «posées» sur les préparations, patient allongé sur le fauteuil sans aucun espoir de les voir tenir.

Fig 3
La patiente sourit, debout face à l’objectif dans une situation «normale».

Fig 4.
Sourire 3/4 gauche avec écarteurs, facettes fixées par le silicone polymérisé.

Fig 5.
Autre vue du sourire de face.

Fig 6.
Lors du décollement, on aperçoit le silicone translucide ayant fixé les facettes.

Fig 7.
On peut voir lors de la dépose l’aspect du film.

Fig 8.
L’intrados des restaurations est débarrassé du film silicone.
Cette simple manipulation permet au praticien de recueillir le consentement «éclairé» du patient avant d’entreprendre le collage des facettes et de se rassurer quant à l’opportunité de sa réhabilitation