Karim NASR
Fig 1. Situation initiale :
La patiente nous consulte afin de reprendre ses 2 couronnes céramo-céramiques âgées de plus de 15 ans et devenues disgracieuses. Notons l’aspect fortement dyschromié du substrat de la 11 qui transparaît en cervical.
Face à cette situation et à la forte attente esthétique de la patiente, nous pouvons prévoir que la réalisation des nouvelles prothèses pourra prendre un certain temps. Une solution esthétique temporaire ‘”longue durée” devra être mise en place. Des photographies et des empreintes optiques sont alors prises.
Fig 2.
Après analyse esthétique, un wax-up numérique est réalisé et le modèle est imprimé (imprimante Primeprint, Dentsply Sirona)
Fig 3.
Après dépose des couronnes, les préparations sont reprises. Une empreinte optique des préparations est réalisée. Des couronnes provisoires issues d’un automoulage du wax-up sont réalisées (TempSmart, GC)
Fig 4.
Des couronnes provisoires sont conçues informatiquement au laboratoire et fabriquées par impression 3D en résine biocompatible pour provisoires (Primeprint, Dentsply Sirona)
Fig 5.
La partie vestibulaire est légèrement réduite (cut-back) pour permettre de placer les colorants (Final Touch, Voco) et les recouvrir d’une couche de composite “émail”. Le maquillage peut être réalisé directement en bouche pour un résultat plus précis et prédictible.
Fig 6.
Une clé d’injection est réalisée sur le modèle du wax-up (ExaClear, GC).
La couronne provisoire est remplacée en bouche et le composite “masse émail” est injecté dans la clé silicone transparente selon la technique d’injection de composite (Gaenial Universal Injectable, GC).
Après polymérisation, la couronne provisoire est retirée. Les mêmes étapes sont reproduites pour la seconde dent.
Fig 7.
Après ébarbage, les couronnes sont soigneusement finies et polies (polissoirs pour composites Meisinger).
Fig 8.
Aspect final après polissage. Les maquillants sont visibles dans la masse. La face vestibulaire réalisée en composite autorise un bel état de surface dont l’aspect restera durable le temps de la temporisation.
Fig 9.
Couronnes provisoires scellées en bouche offrant une belle intégration. Ici, l’emploi d’un ciment provisoire opaque permet d’aider à masquer le moignon dyschromié et uniformiser l’ensemble (Temposil 2, Coltène)