Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Couronne temporaire facilitant la reprise de traitement

Août 2024

Jean-Christophe PARIS

 M. J. 54 ans se présente à la consultation pour un problème apical sur une 46 couronnée. Le but est de déposer la couronne, la reconstitution sous-jacente et d’élaborer une dent temporaire avec une cavité d’accès, afin que l’endodontiste n’ait pas à retirer cette dernière lors de son intervention (courtoisie Quintessence International : collection Réussir avec l’Académie du Sourire : Les restaurations temporaires).

Fig 1.

La 46 présente une lésion apicale sous couronne céramo-métal et inlay core métallique. Si plusieurs options thérapeutiques s’offrent à nous, le retraitement s’impose comme la méthode la plus simple et la plus conservatrice.

Fig 2.

Une fois la couronne déposée, et après une préparation juxta gingivale, la cavité d’accès est “obturée” avec une épaisseur de coton, afin de permettre la création de la dent temporaire sans que la résine ne pénètre dans la cavité.

Fig 3

Une ouverture permettant l’accès à la chambre pulpaire est amorcée dans l’intrados de la coiffe pour éviter d’altérer les parois pulpaires résiduelles.

Fig 4.

Profitant de l’effet férule qui stabilise la coiffe, l’usage d’une fraise à bout arrondi (Zekrya endo Komet), va apporter de la précision dans la suppression des surplombs résineux au niveau des parois, facilitant le travail de l’endodontiste.

Fig 5.

La couronne temporaire est scellée et obturée dans le même temps avec un ciment polycarboxylate.

Fig 6.

Après éviction du ciment de scellement et des couches de coton, sans dépose de la coiffe, le traitement endodontique peut être mené à bien.

Fig 7.

Une fois le traitement endodontique terminé, la cavité d’accès est obturée par un ciment au verre ionomère sur une couche de coton, en prévision du traitement de restauration.

Fig 8.

La reconstitution de la dent est réalisée dans la foulée et après 6 mois de cicatrisation, la dent définitive est réalisée.