Réussir l’état de surface des composites stratifiés

Juin 2013

Dr. Grégory CAMALEONTE

L’état de surface est un élément clé dans la réussite des restaurations en composite. Après la polymérisation finale, il est important des respecter les étapes de finition et de polissage.

Fig 1.

Obtention d’une surface régulière et continue avec un effet «biscuit» par le passage d’une fraise diamantée à faible vitesse.

Fig 2.

Les lignes de transition sont mises en évidence avec une mine de crayon utilisée tangentiellement à la surface de la dent.

Fig 3

Selon leur positionnement, la dent aura un aspect plus large (si on les éloigne) ou plus étroit (si on les rapproche).

Fig 4.

De la même façon, la macro géographie, verticale, est dessinée à la surface la dent.

Fig 5.

La macrogéographie, déjà ébauchée lors des étapes de stratification, peut alors être accentuée avec une fraise diamantée utilisée à faible vitesse.

Fig 6.

La microgéographie, horizontale, vise à reproduire les stries de croissance de la dent, elle s’obtient en passant une fraise diamantée, gros grains, de la face mésiale vers la face distale en variant la pression sur la surface de la restauration.

Fig 7.

Les étapes de polissage/lustrage sont alors entreprises avec des brossettes en poil de chèvre associée à des pâtes diamantées de granulométrie décroissante.

Fig 8.

Résultat final. Il faudra toujours veiller à prévenir le patient que les restaurations en composite se repolisse tous les 12 à 18 mois.