Dr. Stéphanie ORTET

Fig 1.
Atteinte d’amélogénèse imparfaite, une patiente âgée de 32 ans se présente en consultation avec un vif désir de modification de son sourire. Elle se plaint de la couleur de ses dents et de la disposition de son plan frontal esthétique.

Fig 2.
Après analyse esthétique EASY, un traitement orthodontique initial est proposé à cette patiente en amont d’une réhabilitation prothétique par facettes.

Fig 3
La validation du projet esthétique (PE) en biocopie servira de guide aux préparations: grâce au visuel immédiat, il devient plus aisée d’apprécier l’homothétie lié non pas au volume initial mais à celui de la restauration finale.

Fig 4.
L’utilisation de clefs d’épaisseur reste utile et facilite unitairement chaque préparation.

Fig 5.
Afin d’obtenir des épaisseurs adéquates, la superposition de l’empreinte numérique du PE et de celle des préparations en cours permet une finition plus précise et mieux contrôlée.

Fig 6.
Le visuel du volume final directement apposé par transparence permet d’apprécier l’épaisseur nécessaire à l’assemblage des futures facettes.

Fig 7.
A la différence d’une méthode classique, obligeant à valider la calibration finale au travers des masques ou des transitoires, l’épaisseur cervicale ou dans la zone du bord libre est plus facilement objectivée par l’image.

Fig 8.
La prévisualisation immédiate permettant des préparations optimales et favorables à un résultat esthétique, le sourire de cette patiente laisse apparaître sa satisfaction !