L'exercice du mois
Testez vos connaissances !
Chaque mois, retrouvez un exercice différent dans notre newsletter, pour mettre à l’épreuve vos connaissances, avec des questions à la fois théoriques et cliniques, concoctées par nos formateurs.
Les lampes à polymériser
Pourquoi les lampes à polymériser de 1ère et 2ème génération ne sont pas capables de photopolymériser correctement les résines composites récentes ?
Option 1 : Parce qu’elles ne sont pas assez « puissantes »
Option 2 : Parce que le diamètre de la fibre est trop réduit
Option 3 : Parce que les photo-initiateurs présents dans les résines composites récentes ne sont pas excités par la lumière bleue des lampes de 1ère et de 2ème génération
Voir les réponses
La bonne réponse est l’option 3 !
Le photo initiateur responsable de la photopolymérisation des résines composites « anciennes » est la camphoroquinone.
• La camphoroquinone est « excitée par une lumière bleue (autour de 470 nm). La camphoroquinone a tendance à « jaunir » les résines compoites. Or la mode des dents très blanches est incompatible avec la couleur jaune.
• On a donc développé des résines composites contenant moins de camphoroquinone et d’autres photoinitiateurs. Ces nouveaux photos-initiateurs, ne sont pas excités par la lumière bleue des lampes de 1ere et 2eme génération.
• Des lampes de 3ème génération ont donc été mises au point. Elles contiennent , toujours de la camphoroquinone, mais aussi : de l’Ivocerine, du TPO et du PPD (excités par une lumière violette (autour de 410 nm),