L'exercice du mois
Testez vos connaissances !
Chaque mois, retrouvez un exercice différent dans notre newsletter, pour mettre à l’épreuve vos connaissances, avec des questions à la fois théoriques et cliniques, concoctées par nos formateurs.
Petit QCM dédié aux adhésifs universels
Pourquoi utiliser un adhésif universel ?
1) C’est un adhésif auto-mordançant
2) Je n’ai pas besoin de mordancer l’émail
3) Je peux l’utiliser de la même façon quelle que soit la situation clinique
4) Je n’ai pas besoin de le photopolymériser
5) Il est idéal quelle que soit la situation clinique
6) Il justifie l’utilisation d’un seul type de système adhésif
7) Je n’ai qu’un seul adhésif dans mes tiroirs
8) Mon visiteur médical m’a convaincu de l’universalité de ce matériau
9) Parce que j’ai l’impression que ça simplifie ma pratique et me permet de gagner du temps
10) Ils sont tous équivalents
Voir les réponses
Les bonnes réponses : 1, 6 (vrai et faux), 8 (vrai parfois)
Tous les adhésifs universels présentent un pH acide, ils sont donc automordançants.
Cependant l’obtention d’une adhésion optimale sur l’émail nécessite quand même un mordançage « sélectif » à l’acide phosphorique.
La plupart des adhésifs universels sont photo polymérisables.
Les adhésifs universels sont très efficaces sur la dentine, moins sur l’émail (d’où le mordançage conseillé). La photopolymérisation reste indispensable après l’application de cet adhésif. Enfin, la grande majorité des adhésifs universels présente une viscosité relativement élevée, ce qui se traduit par des épaisseurs d’adhésif polymérisé relativement importante, donc visibles en cas de dégradation (vieillissement).
La dénomination « universel » est trompeuse. Aucun biomatériau, aucune technique n’est universelle. C’est au chirurgien-dentiste de déterminer les matériaux et les méthodes les plus adaptées aux situations cliniques qu’il rencontre. Le gain de quelques dizaines de secondes ne justifie pas une uniformisation stalinienne.
Si le mordançage de la dentine est déconseillé pour la plupart des adhésifs universels, il est particulièrement recommandé de ne pas mordancer la dentine avec les adhésifs universels à ph < 2 (forts) et pH > 2,8 (ultra doux). Vérifiez bien sur la fiche jointe au matériau que vous venez d’acheter ou… avant d’acheter