L'exercice du mois

Testez vos connaissances !

Chaque mois, retrouvez un exercice différent dans notre newsletter, pour mettre à l’épreuve vos connaissances, avec des questions à la fois théoriques et cliniques, concoctées par nos formateurs.

Protocole de collage

Vous devez assembler une couronne en zircone ou en di-silicate de Li sur une molaire maxillaire et vous souhaitez utiliser une colle universelle.

1) Quel(s) traitement(s) de surface dentaire réalisez-vous ?
2) Quel(s) traitement(s) de surface du substrat prothétique réalisez-vous ?
a) Après le sablage de restauration, il n’est pas néceessaire de réaliser un traitement de surface chimique des restaurations en zircone, si la colle contient du 10MDP
b) Il est conseillé de combiner cette colle avec un primer dentaire à base de 10MDP si la colle n’en contient pas
c) Il est obligatoire d’appliquer un primer à base de silane, sur l’intrados des restaurations en vitro-céramiques

1) La colle universelle doit surtout être utilisée avec un adhésif universel quand (1) le champ opératoire est contrôlable (pas de risque de contamination), (2) le moignon est de faible hauteur et (3) il y a des limites de préparation amélaires.

2) a) Les monomères de 10MDP conduisent à des valeurs d’adhérence à la zircone plus élevées que les colles universelles (même lorsqu’elles contiennent du 10MDP).

b) Certaines colles universelles ne contiennent pas de 10MDP, il indiqué dans ce cas d’appliquer le primer à base de 10MDP

c) Même si certaines colles universelles contiennent des silanes (Panavia SA Cement, Kuraray), les valeurs d’adhérence atteintes avec un primer à base de silane sont plus élevées.