L'exercice du mois
Testez vos connaissances !
Chaque mois, retrouvez un exercice différent dans notre newsletter, pour mettre à l’épreuve vos connaissances, avec des questions à la fois théoriques et cliniques, concoctées par nos formateurs.
Cas clinique
Une patiente de 30 ans se présente au cabinet et présente des dysmorphoses des deux incisives latérales maxillaires. Elle souhaite améliorer l’esthétique de son sourire.
Les objectifs poursuivis sont :
– être le moins mutilant possible et ne coller que sur de l’émail
– utiliser un biomatériau de restauration durable et esthétique
La proposition thérapeutique qui a été faite est la réalisation de deux facettes sur les 12 et 22, afin de minimiser les pertes de substances. La céramique choisie est une vitro-céramique (IPS Emrpress)
1) Quel type de système adhésif utilisez-vous ?
2) Quel matériau d’assemblage choisissez-vous ?
3) Quel traitement de l’intrados prothétique mettez-vous en œuvre ?

Voir les réponses
Question 1
L’application d’un gel d’acide phosphorique puis d’une résine fluide.
Dans cette situation de préparations très fines, seul l’émail est concerné par le collage. L’adhésion recherchée est donc essentiellement de type micromécanique. Un mordançage à l’acide phosphorique, suivi de l’application d’une résine fluide hydrophobe (stabilité à long terme) et peu chargée (épaisseur du joint) est une bonne indication dans cette situation. On peut aussi utiliser l’étape 1 (gel de mordançage) d’un M&R3 suivie de l’application exclusive de l’étape 3 (résine hydrophobe). Dans ce cas, il faudra veiller à ce que le matériau de l’étape 3 ne soit pas trop visqueux.
Question 2
Une résine fluide micro ou nano-chargée photopolymérisable.
L’épaisseur des facettes est ≤ 1mm, le matériau d’assemblage pour être photopolymérisé efficacement. Il n’est donc pas utile d’utiliser une colle duale. On peut, certes, utiliser une colle non adhésive duale, mais il est plutôt conseillé de choisir une résine composite de restauration fluide, micro ou nano-chargée. Les propriétés physiques de ce matériau sont supérieures à celles des colles, pas indispensables dans cette indication.
Question 3
Un mordançage à l’acide fluorhydrique à 4% puis après rinçage, l’application d’un silane.
Le traitement de l’intrados prothétique sera :
1) Mordançage à l’acide fluorhydrique à 4% pendant 20 secondes
2) Rinçage soigneux pendant 30 secondes puis séchage (air sec)
3) Application d’un silane puis évaporation du solvant

