Interview : Comment régler l'occlusion de vos patients, addition ou soustraction ?
Présentation de la journée de formation, avec le Dr. Antonin Hennequin

Comment s'articule la journée de formation ?

Le programme de cette Masterclass comprend plusieurs axes, qui sont d’abord la compréhension, du fonctionnement de l’appareil manducateur, la compréhension de l’occlusion, non pas comme un phénomène statique, mais comme un phénomène dynamique de prise d'ancrage, puis la compréhension des éléments cuspidiens, de la mécanique de l’appareil manducateur.

C’est un TP qui a été réalisé spécifiquement pour l’ACAEF et cette Masterclass, et qui comprend, sous forme de petits jeux, plusieurs dents à changer et à chaque dent un nouveau challenge pour le praticien qui doit résoudre un nouveau cas.

Il y a 13 dents à corriger, soit par addition, soit par soustraction et nous ré-interviendrons à chaque étape de l’élaboration de la prise en charge, de quelle manière il convient d’ajuster l’occlusion sur chacun des petits jeux proposés.

Chaque apprenant dispose d’un modèle maxillaire et d’un modèle mandibulaire, montés sur articulateur, qui ont été créés spécifiquement pour l’ACAEF.

La préparation et la réalisation de cette Masterclass a nécessité une collaboration intense et étendue, avec une prothésiste que j’aime beaucoup et que je salue, Sophie Dallem, pour concevoir, produire, réaliser tous les modèles pédagogiques, en vue de la bonne réalisation de cette journée. C’est donc des modèles spécifiques qui seront proposés aux omnipraticiens et qu’ils ne trouveront qu’à Aix-en-Provence !

A qui s’adresse cette Masterclass ?

Elle s’adresse à un public d’omnipraticiens comme à un public de spécialistes. L’optimisation occlusale est un acte qui est réalisé quotidiennement dans nos cabinets, que ce soit lors des prises en charge en odontologie conservatrice, en prothèse, en parodontologie, en réhabilitation implantaire, unitaire, plurale, en prothèse adjointe, c’est donc une problématique tout à fait transversale à laquelle sont confrontés l’ensemble des participants.

Les participants apprendront les différentes techniques à leur disposition pour réaliser les coronoplasties soustractives, la préparation que cela nécessite en amont de la consultation avec le patient, quels sont les différents critères qu’ils doivent absolument examiner et respecter scrupuleusement et puis reproduire en bouche avec leur patient.

Le type des différents sillons sur une dent vous a toujours paru incompréhensible ? La différence entre un sillon travaillant, non-travaillant, transversal, oblique, vous paraît une notion éloignée de votre pratique quotidienne ? Comment fonctionnent les papiers marqueurs ? Que sont les critères d’une bonne occlusion ? Outre les critères classiques et importants de centrage, calage, guidage ? Dans quels cas réaliser les optimisations occlusales ? Dans quel cas ne pas réaliser les optimisations occlusales ? Quelles sont les indications, les contre-indications ? Quels sont les protocoles à respecter ?

Venez avec nous découvrir au cours de cette journée ces différents thèmes !


Il s'agit d'un avis de cookie standard que vous pouvez facilement adapter ou désactiver à votre guise dans l'administrateur. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.