Interview : La clé de la réussite en esthétique, réussir les temporaires dans le secteur antérieur
Présentation de la journée de formation, avec le Dr. Jean Richelme
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette formation ?
Alors, on a monté cette Masterclass sur la temporisation, de façon à pouvoir vraiment détailler, développer toute la partie concernant notre plan de traitement, parce que nous considérons à l’Académie que la temporisation est une phase complètement essentielle dans nos traitements, puisqu’on est une des rares spécialités médicales qui avons la chance, grâce à la temporisation, de pouvoir véritablement faire un essai grandeur nature du traitement final qui sera proposé à notre patient.
La temporisation, ce n’est pas quelque chose qui vient remplacer la dent momentanément et “même si c’est pas très joli, c’est pas grave, ce sera mieux quand on aura fait le définitif”, bien au contraire. La temporisation nous permet de nous mettre en situation la prothèse d’usage, qui ne sera simplement que la copie de cette temporaire qui est parfaitement validée d’un point de vue esthétique et fonctionnel par nos patients.
Comment s'articule cette journée ?
3 grands TP dans cette Masterclass, avec la réalisation de bridge provisoire issu d’un projet esthétique avec une clé d'iso moulage, donc à partir de là on va avoir la réalisation de ce bridge en technique semi-directe fait quasiment intégralement par le praticien à partir du wax-up du prothésiste.
Puis, 2ème partie de travaux pratiques à partir d’un bridge réalisé en laboratoire qui doit être amené en situation clinique dans la bouche du patient, avec des préparations qui ont été faites en laboratoire a minima, et qui donc ne sont pas les mêmes que les préparations du praticien.
Et enfin, un dernier TP qui nous aide à fabriquer les clés de duplication des wax-up en mock-up et la réalisation de ce mock-up pour voir à partir de la réalisation du prothésiste ce qu’on peut obtenir comme résultat excessivement fiable en bouche, d’où la duplication.