Interview : Comment s'approprier l'hypnose en dentisterie ?
Présentation de la journée de formation, avec le Dr. Marion Faucher
A qui s'adresse cette formation ?
Cette Masterclass s’adresse aux praticiens et à leurs assistantes, dans la mesure où je pense que les deux peuvent travailler en équipe, où chacun peut amener sa contribution à la prise en charge du patient. Je m’explique. Je suis anesthésiste-réanimateur à l’Institut Paoli Calmettes et je travaille pour l’essentiel au bloc opératoire. Et nous, nous travaillons conjointement, les infirmières anesthésistes et nous-mêmes. Et nous avons formé au sein de nos équipes les infirmières, les aides soignantes, les brancardiers. Je pense que l’hypnose, finalement, ça peut concerner tout le monde.
Qu'est-ce que l'hypnose peut apporter dans un cabinet dentaire ?
Pour résumer, qu’est-ce que l’hypnose peut apporter à un praticien et à son assistante au sein du cabinet ? Et bien, je pense que ça peut agir à plusieurs niveaux. Tout d’abord, en créant du lien, ce qui permet de se réapproprier le lien patient-soignant, qui a peut-être été un peu perdu ces dernières années, essentiellement du fait des problèmes de rentabilité, d’urgences, de saturation des cabinets dentaires. Ce qui est vrai aussi pour l’hôpital, ce qui est vrai aussi pour les cabinets médicaux.
L’hypnose permet donc de créer du lien, mais qu’en est-il de la prise en charge de la douleur ?
Donc, créer du lien et agir à toutes les étapes de la prise en charge du patient au niveau du cabinet, c’est-à-dire dès l’arrivée du patient dans le cabinet, il peut y avoir de la communication hypnotique, de l’hypnose conversationnelle. Ensuite, pendant le geste, il peut y avoir de l’hypno-sédation et on peut tout à fait réaliser un geste de chirurgie dentaire avec une hypnosédation qui accompagne le patient, le praticien et l’assistante tout du long. Et ensuite, on peut agir aussi sur le post gestes avec les techniques d’hypnoanalgésie qui permettent de diminuer la douleur.
Pour conclure, les techniques d’hypnose qu’on va vous proposer pendant cette formation vont peut-être vous permettre, à vous, praticiens et assistantes, de voir le patient sous un autre jour, notamment peut-être le sien, et faire en sorte que le patient soit plus actif dans sa propre prise en charge, ce qui est déjà vrai chez nous. Merci !