Protégé : Analyse du modèle virtuel en CAO

avec Fabienne JORDAN

Fig 1. Lors de l’étape de Modélisation, un menu Analyse de la préparation permet une visualisation et un contrôle de la forme de la préparation. C’est un outil précieux de vérification, quoique facultatif.
Fig 2Le sous-menu Distance de l’antagoniste donne en dixième de mm une valeur se reportant à la réduction occlusive effectuée lors de la préparation clinique.
Fig 3. De la même façon, une ou plusieurs zones colorées de leur à rouge indiquent la présence ou non de contre-dépouilles donc de friction possible, reste à l’opérateur de corriger cliniquement ces zones ou de les tolérer en conscience et de les compenser par un espacement virtuel adapté.
Fig 4Troisième outil pertinent : la visualisation en jaune des zones impossibles à reproduire fidèlement par l’outil d’usinage, car inférieur au diamètre de celui-ci. Là encore, se pose la question selon l’importance du détail, de reprendre la préparation et de corriger l’empreinte, ou non.
Fig 5Dans cet autre cas clinique, la conservation de la vitalité pulpaire a amené à préparer selon une forme assez accidentée. Les outils d’analyse vont être appréciés.
Fig 6. Le modèle est constitué d’après l’empreinte optique soigneuse des deux portions d’arcades Préparation et Antagoniste, ainsi qu’une occlusion statique par enregistrement vestibulaire de l’enregistrement.
Fig 7. La distance de l’antagoniste nous conforte dans la qualité de la préparation effectuée, et sécurise la restauration à venir par une épaisseur suffisante de matériau.
Fig 8. Le contrôle du bord amène également la tranquillité d’esprit sur l’insertion à venir, par une définition à l’usinage qui sera optimale, au vu du peu d’avertissement noté.

Il s'agit d'un avis de cookie standard que vous pouvez facilement adapter ou désactiver à votre guise dans l'administrateur. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.