Protégé : Comment réaliser des dents provisoires avec une désaturation naturelle

avec André-Jean FAUCHER

Fig 1. Les coiffes céramo-métalliques 23-24-25 doivent être remplacées pour des raisons esthétiques et d’ajustage. Les coiffes d’usage seront entièrement en céramique.
Fig 2. Etat des préparations après dépose des coiffes. On peut noter les traces d’infiltration au niveau du joint (et bien sûr la carie sur l’amalgame de la 26).
Fig 3. Pour créer ces restaurations provisoires, on va utiliser la techniques d’auto-moulage avec deux résines bisacryl différentes (LuxaTemp® teintes A1 et A2). On voit très nettement sur cet échantillonnage la différence de saturation des deux produits.
Fig 4. Dans un premier temps, la saturation A1 (c’est-à-dire la saturation la plus lumineuse) est utilisée pour combler la partie occlusale des dents à restaurer.
Fig 5. Dans un deuxième temps, cette couche lumineuse est recouverte par la teinte A2 (la plus saturée) dans la partie cervicale de l’empreinte. Ainsi, lors de la remise en place de l’empreinte, A1 et A2 vont être mêlées dan le but d’établir une désaturation.
Fig 6. Les dents provisoires, lors de leur dépose : on aperçoit une différence de teinte entre la partie cervicale et l’intérieur correspondant à la partie occlusale.
Fig 7. Une très légère touche de colorant orange a été passée dans la zone des embrasures. Sur la partie vestibulaire, on voit nettement la désaturation progressive du bord cervical vers le bord occlusal.
Fig 8. Les restaurations transitoires en situation, une semaine après leur mise en place : on constate une intégration de ces éléments qui ont un aspect naturel, analogue à celui de la 22.

Il s'agit d'un avis de cookie standard que vous pouvez facilement adapter ou désactiver à votre guise dans l'administrateur. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.