Protégé : Maintien d’une facette pendant le collage (part. 2 : Facette palatine)

avec Jean-Christophe PARIS

Fig 1. Une patiente de 56 ans se présente à la consultation avec un désir de rajeunissement de son sourire et d’amélioration de son confort masticatoire. L’étude occlusale basée sur l’équilibre neuro-musculaire nous permet une augmentation de DVO, ce qui n’est pas possible dans toutes les conditions anatomiques.
Fig 2. La mise en place des mock-ups et des dents temporaires de 2nde génération permet de continuer la rééducation occlusale, amorcée par les gouttières neuro-musculaires. Une fois la stabilité occlusale acquise et l’esthétique validée les secteurs postérieurs définitifs sont réalisés.
Fig 3 Les facettes mandibulaires antérieures et les mock-ups maxillaires antérieurs sont en place. Le choix de facettes palatines est retenu pour préserver de manière optimale l’organe dentaire résiduel. La préparation des facettes palatines se fait sans préparations, méthode moins mutilante qu’une préparation pour couronne.
Fig 4. Un réessayage de la facette est conseillé, afin de s’assurer que la partie cingulaire de la face palatine est dégagée. Il est très important que le céramiste rajoute une griffe de préhension ou un appui incisal afin de repositionner la dent correctement.
Fig 5L’instrument Optrascult® (Ivoclar-Vivadent), dont la pièce à usage unique est montée à l’envers, va permettre de plaquer la facette palatine et de la maintenir pendant la photopolymérisation. Un point d’appui est indispensable, car la souplesse de la partie au contact de la facette augmente le risque de dérapage intempestif .
Fig 6L’image en gros plan montre l’excellente adaptation de la facette palatine à la dent résiduelle et le rattrapage de DVO sans mutilation inutile.
Fig 7. Il reste maintenant à préparer les facettes vestibulaires, mais le mock-up doit être refait, afin de préparer les dents à travers  celui-ci. Cette méthode, décrite par Galip Gurel, permet de préparer a minima les surfaces dentaires et de conserver un collage amélaire,  gage de la pérennité des restaurations en céramique collées.
Fig 8. La réhabilitation du sourire et de l’occlusion est terminée, il restera à contrôler et à parfaire l’occlusion et à laisser les tissus gingivaux reprendre complètement leur place d’ici quelques semaines.Réalisation céramique : laboratoire Fabio Levrato
(Monaco)

Il s'agit d'un avis de cookie standard que vous pouvez facilement adapter ou désactiver à votre guise dans l'administrateur. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.