Protégé : Protocole simplifié pour un inlay en CFAO directe

avec Fabienne JORDAN

Fig 1. Une restauration de type inlay est décidée sur la 47 pour cette patiente. La carie sur la 46 est simplement comblée au composite, la MIH, asymptomatique, ne sera pas traitée.
Fig 2Prise d’empreinte optique de la préparation. Les cuspides mésiales vestibulaire et linguale étant concernées, nous réalisons un catalogue des dents antagonistes, un autre en occlusion statique (OIM). Le nettoyage de l’empreinte est réalisé avant calcul du modèle.
Fig 3. Avec l’outil d’analyse, nous vérifions la préparation sur le modèle numérique. Les zones en orange sont critiques pour l’usinage. Deux options : on reprend la préparation, ou on conserve l’image par copie d’écran pour visualiser les éventuelles gênes à l’insertion.
Fig 4Nous pouvons modifier les paramètres spécifiquement pour cette restauration en fonction des caractéristiques du cas clinique, ainsi que du matériau plus ou moins permissif choisi.
Fig 5Nous visualisons l’élément avant usinage, dont le temps est très court, ici moins de 6 minutes. Le choix du matériau Katana Avencia a été posé dès le départ, pour sa grande résistance à la fracture et à l’usure, et son respect de l’émail antagoniste.
Fig 6L’assemblage se fait selon le protocole d’usage. Notre choix du matériau de collage se tourne vers le Panavia V5 (Kuraray) pour tous les avantages qu’on lui connaît.
Fig 7. Le contrôle de l’occlusion après retrait de la digue est simple, et nous conforte comme à chaque fois sur la fiabilité et la reproductibilité de la CFAO. Le design obtenu est directement issu du calcul biogénérique et tient compte de l’enregistrement occlusal réalisé.
Fig 8. L’intégration esthétique se fait par une réponse lumineuse très mimétique et une capacité au polissage mécanique exceptionnelle, associée au design de la surface occlusale issue de l’usinage. La brillance obtenue perdure in vivo, la fonction occlusale est stable et pérenne.

Il s'agit d'un avis de cookie standard que vous pouvez facilement adapter ou désactiver à votre guise dans l'administrateur. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.