Protégé : Utilisation du guide silicone vestibulaire pour la stratification des composites

avec Grégory CAMALEONTE

Fig 1. D’anciennes restaurations sont à changer sur les 21, 11 et 12. Les résines composites utilisées avec une méthode précise et rationnelle permettent de reproduire les dents avec une fiabilité et une reproductibilité assurées. Le respect des différentes épaisseurs de composite dentine et émail sont la clé d’une intégration réussie.
Fig 2Après mise en place du champ opératoire, les restaurations sont déposées, les dents sont préparées, les limites de préparations sont polies.
Fig 3. L’utilisation d’une clé en silicone, confectionnée à partir d’un wax-up permet de placer précisément et dans une position idéale le mur d’émail palatin.
Fig 4. Les faces proximales d’émail sont réalisées et les masses dentine, de saturation décroissante, sont apposées en veillant à laisser une épaisseur suffisante pour la dernière couche d’émail vestibulaire. La difficulté réside dans l’obtention d’une couche de composite émail régulière avec des lignes de transition bien positionnées.
Fig 5.  On peut utiliser une clé en silicone pour placer la dernière couche d’émail vestibulaire, à la seule condition que la clé s’insère parfaitement. Une fois positionnée, il suffit de polymériser à travers la clé.
Fig 6Après le retrait de la clé, on peut effectuer la polymérisation finale des restaurations sous une couche de glycérine.
Fig 7. Les étapes de finitions peuvent être effectuées pour obtenir des restaurations intégrées.

Il s'agit d'un avis de cookie standard que vous pouvez facilement adapter ou désactiver à votre guise dans l'administrateur. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.