Protégé : Veneerlay : intérêt d’une préparation contrôlée

avec Stéphanie ORTET

Fig 1. Voici l’exemple clinique d’une dent dépulpée (45) qui nécessite un recouvrement occlusal, mais également une restauration de la face vestibulaire.
Fig 2. Préparer un veneerlay s’appuie sur les principes de préparation des overlays et des facettes. La présence des gages des fraises de pénétration contrôlée Deep Marker (Komet®) permet une réduction calibrée, homothétique et graduelle des tissus dentaires mais aussi par rapport à la restauration finale.
Fig 3. Cette manipulation assure un contrôle efficace de la profondeur de pénétration dans la dent (ou des mocks-up) afin de satisfaire au double principe de l’économie tissulaire maximale et de l’épaisseur minimale requise pour la restauration finale.
Fig 4. Ainsi, la table occlusale est réduite de 1,5mm de hauteur grâce aux fraises de pénétration contrôlée. Tous les sillons sont marqués afin d’obtenir une épaisseur régulière de préparation.
Fig 5. Ces rainures servent alors de repères pour la finition vestibulaire de la préparation.
Fig 6. Le collage du ventrale doit être réalisé sous champ opératoire, la mise en place de torons facilitera le retrait des excès de colle.
Fig 7. Le respect de ces principes de préparation permet une bonne gestion des épaisseurs pour la future restauration et donc une qualité mécanique et esthétique optimum du veneerlay.
Fig 8. Résultat post-opératoire immédiat : un réglage occlusal statique et dynamique est essentiel après l’étape du collage.

Il s'agit d'un avis de cookie standard que vous pouvez facilement adapter ou désactiver à votre guise dans l'administrateur. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.