Préparation d’un overlay sur une dent fêlée : utilité de fraises adaptées

Fév 2023

Dr. Gauthier WEISROCK

Fig 1.

Une patiente se présente à la consultation avec des douleurs à la pression sur la 16. L’examen clinique et radiologique ne révèle aucune carie. L’obturation a l’amalgame apparait correct. Une suspicion de fêlure est alors évoquée et qui semble confirmé par un examen visuel approfondi de la surface occlusale de la dent.

Fig 2.

Une pose du champ opératoire est réalisée de la 17 à la 14. Puis l’amalgame est déposé à l’aide d’une fraise transmetal. Aucune carie n’est observée juste de la dentine réactionnelle.

Il est donc décidé de réaliser une préparation d’overlay afin de « cercler »la dent pour répondre à la problématique de la fêlure.

Fig 3

Lors de la réalisation d’un overlay, l’épaisseur de la restauration doit être au minimum de 1,5mm à 2 mm.

On utilise des fraises DeepMarker (Komet) afin de réaliser des gorges de calibration de 1,5 mm précisément grâce à leur butée d’enfoncement.

Fig 4.

Ces gorges de calibration sont réalisées en vestibulaire et en palatin en forme « d’étoile ».

Fig 5.

A l’aide d’une fraise Occlushaper (Komet) les gorges sont effacées très précisément. Cette fraise doit être utilisée perpendiculairement au grand axe de la dent sous spray et à vitesse moyenne.

Grâce à sa forme, le retrait de tissus dentaire est précis et limitée à la profondeur des gorges de calibration.

Attention à ne pas toucher les faces proximales des dents adjacentes car cette fraise est très travaillante.

Fig 6.

Fin de la préparation des tissus dentaires lors de la préparation dentaire initiale. On peut remarquer une fêlure en distale de la dent qui provoque certainement les douleurs à la pression.

Fig 7.

Un scellement dentaire immédiat est réalisé à l’aide composite « flow » afin de sceller hermétiquement toute la surface dentinaire mais aussi la fêlure.

Cette étape est essentielle pour éviter une infiltration bactérienne de la fêlure.

La préparation finale est ensuite réalisée en biseautant les faces vestibulaires et palatines.

Fig 8.

Contrôle à 3 mois post-opératoire après le collage de l’overlay en vitrocéramique. Les sensibilités à la pression ont disparue et on peut noter une parfaite intégration esthétique. Une surveillance régulière est néanmoins nécessaire.