Rebasage des temporaires avec du composite flow

Juil 2013

Dr. Jean-Christophe PARIS

Le rebasage des temporaires est une étape clé concernant la réussite du traitement prothétique. En effet, la position esthétique du joint prothétique des couronnes sur racines dyschromiées implique une reprise de préparation et donc un rebasage du temporaire . Ce petit geste anodin est capital pour la bonne santé du parodonte, l'étanchéité de notre préparation et au final l’esthétique escomptée. En quelques images, le temps par temps de cette étape clinique.

Fig 1.

La préparation sousgingivale de cette dent a été réalisée à l’aide d’instruments ultrasoniques ( Pmax® Acteon ) ou soniques ( Sonicflex® Kavo).

Fig 2.

Sur cette image, le hiatus entre l’ancien niveau juxtagingival de la temporaire et la préparation terminale est nettement visible.

Fig 3

Le comblement se fait au composite flow directement mis en place dans le sulcus, les excès éliminés au pinceau. La polymérisation s’effectue avec une lampe à forte puissance.
(Blueshade II ® Ivoclar Vivadent)

Fig 4.

Le matériau utilisé est un composite flow (Luxaflow® DMG PRED), qui est facile de mise en œuvre et présente une excellente aptitude au polissage.

Fig 5.

Les limites sont marquées au crayon, ainsi que les points de contact pour ne pas les perdre lors des étapes de finitions – polissage.

Fig 6.

Cette photo montre la hauteur du rebasage et la qualité du joint entre les différents matériaux (ici temporaire en métacrylate).

Fig 7.

La dent temporaire en situation montre à la fois la qualité du rebasage, son état de surface et le profil d’émergence. Toutes ces qualités vont permettre à la gencive de cicatriser dans de bonnes conditions.

Fig 8.

La céramo céramique en situation s’intègre parfaitement dans le contexte gingival, sans montrer de différence avec les dents voisines, naturelles.