Dr. Gauthier WEISROCK
Fig 1.
Un overlay en vitrocéramique renforcé au disilicate de lithium doit être collé sur une dent 26. Un champ opératoire est posé de la dent 27 jusqu’à la 24, permettant de visualiser parfaitement les limites de la préparation.
Fig 2.
L’overlay est essayé sur la préparation. Son adaptation doit être optimale. Le contrôle des points de contact en mésial et distal est vérifié à l’aide d’un fil dentaire et d’une pression simultanée sur la restauration. Si le point de contact est trop fort, il doit être diminué.
Fig 3
Un papier d’occlusion Bausch de 12μm est coupé en une fine lamelle et interposé au niveau du point de contact mésial. Il doit pouvoir se libérer avec « force » en direction vestibulaire, sans se déchirer. S’il se déchire, le point de contact est trop fort.
Fig 4
La même procédure doit être réalisée en distal avant tout réglage, pour évaluer la différence d’intensité des points de contact.
Fig 5
L’intensité trop forte du point de contact est révélée par une marque bleue, franche et précise, laissée par le papier d’occlusion très fin.
Fig 6
Un meulage précis sur la zone bleue uniquement, à l’aide d’une fraise flamme bague rouge sur contre-angle rouge à vitesse moyenne est effectuée. Cette opération peut être répétée plusieurs fois, jusqu’à l’obtention d’une puissance idéale du point de contact.
Fig 7
Etape très importante ! La face retouchée doit être parfaitement repolie à l’aide d’un cupule dédié au polissage de la céramique. Il faut retrouver le « glacé » de la céramique, essentielle à sa biocompatibilité vis à vis du parodonte dans l’espace interproximal.
Fig 8
Essayage final de l’overlay, qui doit s’insérer avec force mais avec une adaptation parfaite au niveau des limites parfaitement lisibles grâce au champ opératoire posé.