Dr. Jean-Christophe PARIS

Fig 1.
Mme S., 72 ans, se présente à la consultation pour revoir son sourire et se plaint de ne pouvoir mastiquer correctement. Après étude occlusale et esthétique, et vu le nombre d’anciennes couronnes et restaurations inadaptées, nous décidons d’un commun accord avec la patiente d’une réhabilitation globale à visée fonctionnelle et esthétique.

Fig 2.
Après une phase de temporisation de première intention, qui nous permet d’obtenir un apaisement biologique, fonctionnel et esthétique, les empreintes sont prises pour des temporaires de seconde génération. Cette série est élaborée de manière à constituer une véritable maquette des couronnes définitives : les dents seront autant que possible unitaires.

Fig 3
Afin d’assurer un scellement esthétique, c’est-à-dire non opaque et neutre colorimétriquement, nous décidons de l’emploi d’un ciment temporaire renforcé à la résine, le Seal Temp S (Elsodent®).

Fig 4.
Une semaine après, la patiente rappelle le cabinet pour un descellement de la 12. Nous décidons un rescellement avec un polycarboxylate. Après durcissement et élimination des excès, le résultat n’est pas acceptable esthétiquement, la patiente se plaignant d’une sensation désagréable de « fausse dent ». En effet, l’opacité du ciment polycarboxylate constitue un écran infranchissable et coloré qui modifie les valeurs optiques de la dent temporaire.

Fig 5.
La spatulation des 2 ciments montre l’évidente différence d’opacité et nous comprenons que le résultat optique ne peut être identique.

Fig 6.
La difficulté est de trouver un ciment temporaire qui soit à la fois translucide et résistant. Le Seal Temp (Elsodent®) semle donner ces garanties d’adhérence forte et de translucidité.

Fig 7.
Photo clinique après 4 semaines de temporisation. Les différentes dents temporaires ont une unité de réponse optique, de plus la réponse parodontale est très satisfaisante et la dent 12 est toujours solidement scellée.

Fig 8.
Vue du sourire en phase de temporisation de seconde génération. Les dents en résine méthacrylate ne présentent pas d’opacité disgracieuse, qui pourrait attirer l’œil de l’observateur sur une quelconque anomalie optique.