Optimisation du collage d’une RCRC indirecte

Juil 2022

Dr. Jean-Christophe PARIS

Le collage d’un tenon intracanalaire ou d’une RCRC de labo, exige une grande rigueur dans le respect des protocoles de collage, notamment dans la préparation dentinaire. En effet, il est admis que plus on progresse vers l’apex, plus l’adhésion aux parois dentinaire est faible. Il est donc d’autant plus important de mettre tous les atouts de notre côté, notamment en frottant les parois.

Fig 1.

Une empreinte optique est réalisée, permettant de conserver toutes les contre-dépouilles intracanalaires et éviter toute sur-préparation. En effet, le principe d’économie tissulaire est dans ce cas encore plus d’actualité, afin d’éviter de fragiliser les parois.
Les instruments de forage pour tenon, sont des forets “largo”, d’un diamètre inférieur ou égal à 3, sur la longueur de travail de l’instrument, c’est à dire 8mm, avec pour repère la partie verticale la plus réduite de la dent. L’indication des tenons est de moins en moins fréquente , mais le devient lorsque la dent a moins de 3 parois résiduelles.

Fig 2.

La RCRC est élaborée au laboratoire, à l’aide de résine composite et d’un tenon fibré.
La préhension se fait grâce à une tige collante de type “Optrastick ® Vivadent®” , ce qui évite une manipulation manuelle toujours risquée. La tige est pliée dans le sens de l’ouverture buccale, et ce sur le modèle afin d’éviter des erreurs d’insertion, une fois la colle injectée.

Fig 3

La digue étant mise en place, le sablage de la cavité à l’aide particules d’alumine de 50 microns, permet d’éliminer tous les résidus de ciment canalaire. Un rinçage soigneux ainsi qu’un contrôle visuel ou un réessayage du tenon valident l’élimination complète des grains d’alumine.
De fait, l’adhésion ne sera optimale que lorsque l’ensemble des corps étrangers sont éliminés.

Fig 4.

Après l’injection d’acide orthophosphorique à 32% dans le canal, une brossette interdentaire permet de frotter les parois et ce, pendant une minute.
Le rinçage doit être minutieux et le séchage complet avant la suite du protocole.

Fig 5.

La comparaison entre les diamètres d’une brossette intracanalaire et d’une brossette interdentaire permet de comprendre que le frottement est bien moins efficace avec les premières nommées.
Le principe est de trouver une certaine résistance à la pénétration de la brossette pour maximiser leur efficacité. Le choix de diamètres moyens est souvent opportun.

Fig 6.

Pour les mêmes raisons, l’enduction du primaire d’adhésion est optimisée par frottement, et ceci d’autant plus que celui-ci sera efficient par l’adaptation d’un diamètre de brosse adéquat.

Fig 7.

Une fois la pâte de collage injectée, la RCRC indirecte est insérée puis maintenue avec une pression constante par un instrument de type optrasculpt® Vivadent®.
Les excès de colle sont éliminés à l’aide de pinceaux jetables classiques, puis l’ensemble est photopolymérisé. Ce n’est qu’à ce moment que la pression sur l’instrument est relâchée.

Fig 8.

La rcrc indirecte collée sur 45 permet de s’affranchir du métal . Le tenon précédent, métallique, ainsi que celui de la 46, ont été déposés pour des indications endodontiques.
La 44 ne présentant pas de lésion apicale ou de traitement insuffisant, son tenon métallique n’a pas été déposé.
Le collage de ce type de reconstitutions a plus de 25 ans de recul clinique avec d’excellents résultats à long terme. Encore faut-il en respecter les indications , en gardant à l’esprit que plus la dent est affaiblie plus son pronostic est incertain.